Le massage classique, une méthode de thérapie manuelle des plus fréquemment utilisées, consiste à stimuler les tissus mous (la peau, les muscles, les tendons) avec des manœuvres, pressions et étirements manuels.
Il agit localement à travers l’étirement et la relaxation des muscles, l’assouplissement de la peau, la stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme cellulaire. Il aide à soulager le stress, les tensions et/ou douleurs des zones affectées.
Il se décline en différentes versions selon la problématique ciblée durant l’anamnèse et le bilan en début de séance. L’anamnèse en toute première séance prend plus de temps pour faire connaissance et amène une variation de 10 à 20 CHF la première fois.

Important
Contre-indications
- Femme enceinte de moins de 3 mois ou dès 8 mois
- Infections aigües
- Problèmes de peau type eczéma ou psoriasis
- Opération(s) effectuée(s) il y a moins de 6 semaines.
- Epilepsie et/ou nerf(s) endommagé(s)
- Insuffisance cardiaque ou autre trouble cardiaque grave
- Troubles circulatoires graves (varices non contrôlées et thrombose veineuse)
- Allergies à vérifier sur place (plante ou huiles essentielles spécifiques)
Indications
Efficace en cas de tensions ou douleurs musculaires et tendineuses, en complément à un autre suivi en physiothérapie ou ostéopathie, en cas de stress pour un besoin de détente et de lâcher-prise avec le quotidien.
Tarifs et ASCA
Je suis certifié ASCA pour cette méthode. Je t’invite, pour ce type de prestations, à vérifier auprès de ton assurance complémentaire (si tu en as une) si les prestations pourraient être prises en charge.

- 1 heure : 100 CHF
- 1 heure 30 : 130 CHF
Il est toujours possible de compléter le massage avec une pose de ventouses pour des besoins de décontraction et de « dénouage » supplémentaire.
Précisions sur les types de massage classique
Massage relaxant
Un massage global de tout le corps, doux pour apporter détente et relaxation, stimuler le bien-être, libérer corps et esprit du stress et de l’anxiété. Pour un équilibre global du métabolisme et du sommeil.
Massage drainant
Un massage tonifiant qui se concentre sur les membres inférieurs jusqu’au sommet du dos pour drainer les excès de liquide dans le corps, soulager les jambes lourdes et la rétention d’eau. Plus spécifique, son intention est revigorante et vivifiante. Avec d’autres mouvements spécifiques au traitement des cicatrices, il peut aussi aider dans leur atténuement.
Massage thérapeutique
Un massage spécifique, plus appuyé et plus profond, ciblé sur les parties du corps qui en ont besoin en vue de soulager les tensions et les douleurs. Des tests musculaires et articulaires peuvent être effectués lors de l’anamnèse pour aider à cibler les tissus lésés. Il est possible, dans les jours qui suivent la séance, de ressentir un inconfort ou des courbatures liés à l’autorégulation du corps. Après 3 jours, il est plus objectif de voir la différence avant/après la séance.
La préparation ou récupération sportive
Une variante du massage thérapeutique, avec ou sans ventouses, spécifiquement destinée aux athlètes se préparant ou revenant d’un événement sportif demandant une préparation ou une récupération importante(s). Il est possible de l’effectuer avant et après l’événement en question selon les besoins du corps. Par souci de qualité, je préconise 1h.30 pour ce type de séance.

